LIENS UTILES

Les ressources en eaux souterraines, un potentiel très limité et fortement sollicité !

Les ressources en eaux souterraines de la zone d’action de l’ABHT s’avèrent appréciables et d’une répartition inégale, notamment en allant du haut vers le bas du bassin de Tensift. Un certain nombre de paramètres contrôlent et agissent sur le potentiel hydraulique souterrain :

  • La variation et la répartition de la pluviométrie

  • Le réseau hydrographique et l’aménagement des sous bassins

  • La variation latérale de la nature géologique des réservoirs

  • La variation de la demande en eaux d’une zone à l’autre (activités agricoles, développement urbain, industriel et minier) …etc

5 Nappe d’eau souterraine au niveau de la zone ABHT

La bahira & Haouz Mejjat

Le haut Tensift est caractérisé par deux nappes importantes : la Bahira et le Haouz Mejjate. Le réservoir des deux plaines est formé par un système multicouche. La nappe libre est logée dans des formations poreuses, alors que la nappe profonde de la région de Mejjate est karstique. Le réseau hydrographique est très développé au niveau du Haouz avec un aménagement des sous bassins très importants alors qu’au niveau de la Bahira le réseau hydrographique est très lâche et l’aménagement est presque nul. Les développements agricole, urbain, industriel et touristique font de la nappe du Haouz-Mejjate une nappe surexploitée. L’activité agricole et l’exploitation minière au niveau de la Bahira (zone d’action de l’ABHT) montrent un début de la surexploitation de cette nappe à potentiel aquifère moyen.

Oulad Bou Sbâa & Meskala-Kourimat

Sur le plan hydrogéologique, le moyen et le bas Tensift sont formés aussi par un système multicouche, mais très complexe. Les plateaux d’Oulad Bou Sbâa et les synclinaux de Meskala-Kourimat sont constitués par des réservoirs discontinus et karstiques. La complexité de la géométrie des réservoirs (Vraconien, Cénomanien et Turonien) et le manque de données sur le fonctionnement hydrodynamique (écoulements verticaux et horizontaux) de ces milieux discontinus augmentent la difficulté de la quantification des potentiels hydrauliques de cette zone.

Plateau Akermoud & nappes cotières

La zone côtière du Bassin du Tensift (Bande littorale d’Essaouira) est divisée en deux partie : la partie Nord de l’Oued Ksob, dite le plateau d’Akermoud et la partie sud entre oued Ksob et oued Igouzoullene. Cette zone côtière est formée par plusieurs unités hydrogéologiques. Ces unités hydrogéologiques sont formées par un système multicouche à potentiel hydraulique non négligeable. La communication hydraulique entre les eaux de la nappe libre et les eaux de la nappe Turonienne a été soulignée par les études antérieures. Par contre, la communication entre les unités hydrogéologiques nord et sud de la zone côtière d’Essaouira n’a pas été évoquée, à cause du phénomène du Diapirisme (diapir de Tidzi, diapir de Hadid).

Suivi des ressources en eaux souterraines

  • Le réseau de suivi des ressources en eaux souterraines de l’ABHT se compose de 129 Piézomètres.

  • L’analyse des termes de bilan des principales nappes témoigne d’une exploitation intensive des ressources en eau souterraine principalement dans la nappe du Haouz qui constitue le principal réservoir aquifère du bassin et qui affiche un déficit de 112 Mm3/an. La baisse varie entre  1 à 4,4 mètre/an.

Nappe : Oulad Bousbaa

Niveau aquifère : Plio-quatérnaireet Eocène.

Coordonnées Lambert :   X: 157000     Y: 100000     Z: 380

Commune : Oulad Moumna            Province : Chichaoua

Nappe : Haouz Mejjat

Niveau aquifère : plio-quatérnaire-Eocène.

Coordonnées Lambert :   X: 195571              Y: 98549             Z: 506.22

Commune : Mejjat                          Province : Chichaoua

Nappe : Bahira

Niveau aquifère : Plio-quatérnaire et Lutetien.

Coordonnées Lambert :   X: 216647              Y: 167245      Z: 447.58

Commune : Lakhoualqa                               Province : Youssoufia

Nappe : Meskala Kourimate.

Niveau aquifère : Cénomanien-crétacé inférieur.

Coordonnées Lambert :   X: 125907              Y: 102265           Z: 456.10

Commune : Kourimate                  Province : Essaouia

Total Entrée (Mm3): 47
Total Sortie (Mm3): 47
Bilan (Mm3): 0