LIENS UTILES

Les ressources en eau de surface sont très limitées et caractérisées par une irrégularité spatiale et temporelle. Les apports annuels aussi bien des affluents du Tensift que du bassin côtier sont très variables.

En dehors de quelques vallées montagneuses entretenues par la fonte des neiges , les autres oueds ne coulent qu’épisodiquement .

Le bassin bénéficie de deux systèmes de transfert des eaux inter-bassins d’eau à partir du bassin de l’Oum Er Rbla via le canal de Rocade et le transfert Al Massira – Marrakech .

La zone d’action de l’ABHT comprend  :

L’Oued Tensift prend naissance dans le Haut Atlas, à 4000 m d’altitude. Long d’environ 250 km, il se jette dans l’océan atlantique après avoir reçu les apports de nombreux affluents, notamment en rive gauche.
Les plus importants prennent naissance dans le Haut Atlas dont les oueds Rdat, Zat, Ourika, Rheraya, N’Fis.

Le bassin versant du Tensift est caractérisé par la présence de bassins actifs, semi-actifs et non actifs : sur les 19 400 km2 du bassin versant total, la partie réellement active ne présente que 7800 à 8000 km2.

Le bassin de l’oued Tensift se caractérise par la présence de deux parties distinctes :

  • La partie Sud du bassin correspond au flan Nord de l’Atlas, et est occupée par des bassins de superficie moyenne (200 à 1500 km²), bien arrosés et très pentus, qui constituent les affluents rive gauche de l’oued Tensift.
  • Le reste du bassin correspond au cours aval de ces affluents, au cours de l’oued Tensift proprement dit et aux petits bassins qui constituent les affluents rive droite de l’oued Tensift. Cette partie du bassin est peu pentue et peu arrosée.

De point de vue hydrologique, cette distinction se traduit par :

  • La partie amont des affluents de rive gauche est la seule partie véritablement active du bassin ;
  • Les bassins versants situés en aval d’une ligne correspondant sensiblement à la rupture de pente entre la partie montagneuse et la plaine (altitude 600 à 800 m), et les affluents rive droite ne donnent lieu qu’à des écoulements temporaires de faible importance.

Les oueds les plus importants dans cette unité hydrologique sont les oueds Ksob, Iguezoullan et Ouazzi.

L’oued Ksob prend naissance dans le Haut Atlas Occidental, il est constitué par plusieurs petites chaâbas.

Le bassin versant de l’oued Ksob est alimenté à l’amont par deux grands sous-bassins traversés par les deux plus grands affluents Igrounzar et Zeltene qui marquent le réseau hydrographique dans la cuvette de Bouabout.

Le cours supérieur correspond essentiellement aux séries calcaires du Crétacé moyen (réputées perméables) et le cours inférieur aux marnes et argiles du Crétacé inférieur (imperméables).

L’oued Iguezoullen est constitué par la confluence de 2 principaux oueds :

  • Assif N’Ridi ;
  • Assif Tasrassart.

L’oued Zaytoun, ou Ouazzi, est limité par le bassin du Tensift au Nord et à l’Est, et par celui de l’oued Igrounzar au Sud.