La protection contre les inondations

Le territoire Marocain, malgré son caractère semi-aride ou aride, est exposé, comme tous les pays de la Méditerranée, à des crues qui peuvent être destructives entraînant des pertes énormes aussi bien en vies humaines qu’en infrastructures et habitations.  Ces phénomènes sont ressentis plus fortement aujourd’hui en raison de l’effet conjugué des changements climatiques et du fort développement démographique.

Ne dérogeant pas à la règle, le bassin de Tensift a connu lors de la dernière décennie des inondations qui ont eu des répercussions importantes aux niveaux économique, social et environnemental notamment les inondations de 2014 et 2016. 

Dans ce sens, des mesures structurelles (réalisation des ouvrages de protection, aménagement des cours d’eau…) et non structurelles (amélioration des réseaux d’alerte au crues et la maîtrise de l’occupation des sols en zones inondables), sont prises par l’ABHT. En effet, l’ABHT réalise chaque année un ensemble d’aménagements pour la prévention et la protection contre les inondations en partenariat avec les différents intervenants en l’occurrence les collectivités territoriales concernées.

Depuis 2022, l’ABHT et ses partenaires ont investi plus de 308 MDHS pour la protection des populations et des biens contre les inondations dans sa zone d’action.

Centre de Tamanar – Province Essaouira

Centre Oulad Hassoune – Préfecture de Marrakech

Centre de Sidi Chiker – Province Youssoufia

Douar Oulad Amouch – Province EL Kalaa des Sraghnas

poste d’alerte Oulmass installé à la vallée de l’Ourika en 2003